Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
3 octobre 2010

REVOLTANT

"Les réactions d'indignation se sont multipliées samedi au Guatemala après les révélations sur une étude américaine durant laquelle des maladies sexuellement transmissibles (MST) ont été volontairement inoculées à quelque 1.500 Guatémaltèques dans les années 1940.

"Même si les Etats-Unis sont une superpuissance, ils ne peuvent pas faire ce genre d'expérimentations. Ils ont utilisé des Guatémaltèques comme des rats de laboratoire, il est important que les familles des victimes soient dédommagées", a déclaré à la presse le directeur du Bureau des droits de l'homme de l'archevêché de Guatemala, Nery Rodenas.

La député du Front républicain guatémaltèque (FRG) Zury Rios a également estimé qu'"il ne suffit pas de dire pardon. Il nous faut une compensation en tant qu'Etat, par exemple un programme solide de santé sexuelle et reproductive".

Washingtona présenté vendredi des excuses à des centaines de Guatémaltèques infectés par des MST dans le cadre d'une étude menée par le gouvernement américain au Guatemala de 1946 à 1948 pour déterminer si la pénicilline, dont on commençait tout juste à se servir, pouvait être utilisée pour prévenir ces maladies.

"Ça nous met en colère. Cela confirme seulement que les Etats-Unis et le capitalisme ne tiennent aucun compte des valeurs humaines", a affirmé Cindy Aceituno, une Guatémaltèque citée par le journal Prensa Libre.

Et pour Bernal Ehlert, un autre citoyen guatémaltèque, "des excuses ne suffisent pas", cela démontre que les Etats-Unis "méprisent les pays du tiers-monde".

Le président guatémaltèque Alvaro Colom avait lui-même qualifié vendredi l'expérience américaine de "crime contre l'Humanité" et affirmé que son gouvernement se réservait "le droit de porter plainte".

Pour cette étude menée au Guatemala, les chercheurs avaient choisi comme cobayes des personnes vulnérables - prostituées, détenus, malades mentaux... - et leur avaient inoculé la syphilis ou la blennorragie sans les en informer.

Lire la suite sur Voila, actualités, sciences.


En lisant cet article plusieurs réflexions me viennent à l'esprit:
Comment des hommes intellectuellement avancées, dits civilisés, ont pu laisser germer une telle ignominie dans leur tête et qui plus est la mettre en pratique;
La réflexion communément employée par ces "apprentis sorciers" c'est que la fin justifie les moyens, excuse facile et totalement irresponsable et d'un cynisme cruelle, car aucun de ces "savants" n'a eu envie d'inoculer leur m... dans leur propre corps ou dans celui d'un proche. Faire avancer la science n'est pas leur objectif, les labos font uniquement du fric et à n'importe quel prix, même si c'est de vies humaines dont on parle.
On pourrait penser que c'était en 1940, sauf que c'est oublié bien vite que de nombreuses expériences ont été faites avec d'autres virus, la dernière en date a été de faire croire au monde entier que la grippe H1N1 (créée par qui?) était très dangereuse et de fabriquer des millions de vaccins peut-être plus toxiques que la grippe elle-même et de s'arranger avec des gouvernements très très trop complaisants pour être honnêtes qui ont acheté sans négocier un stock sans commune mesure avec des besoins réalistes.

Alors ou tous ces guignols sont d'une connerie monumentale, ou tout ceci est parfaitement orchestré ...

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité