Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
2 novembre 2008

COHERENCE CARDIAQUE

Longtemps il m'a été difficile de me concentrer sur "ici et maintenant", je ne trouvais pas la manière de me déconnecter de mes pensées qui vagabondaient de ci de là ,m'interdisant cette prise de conscience de l'instant présent uniquement. Grâce à la lecture de Guy Corneau, il me suffit désormais de me centrer sur ma respiration, sur l'air bienfaisant qui entre et ressort de mes narines, d'en imaginer les extrêmes bienfaits pour aussitôt baigner dans cette douce quiétude de l'instant (radical pour l'endormissement également!).
Voilà pourquoi je suis très réceptive à cette méthode de relaxation. Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie
. On constate un impact bénéfique sur la gestion du stress et sur la santé en général. C'est David Servan-Schreiber qui a rendu publique cette méthode, réservée au monde médical jusqu'à présent.
Cette méthode nécessite cependant un entraînement journalier pour obtenir des résultats probants.
Simple et réalisable même sur le lieu de travail, l'exercice dure 5 min et est à reproduire 3 fois dans la journée, l'objectif est de programmer ses poumons à effectuer entre 18 et 20 respirations en 3 minutes. Cela induit une prise de conscience de son propre stress et sa prise en charge.
Cela commence probablement par tenter de définir la nature de son stress (celui issu de réactions négatives), de le reconnaître (physiologiquement et psychologiquement) ; pour enfin s'autoriser à se poser, s'écouter et respirer "dans son cœur...
Il n'y a qu'à se remémorer comment se comporte notre propre système cardiaque lorsque nous sommes sous stress (colère, angoisse, peur,tristesse...) et au contraire dans des situations de bien-être (euphorie, calme,bienveillance, gaieté, bonheur...).Le corps au même titre que le mental reçoit ces messages, ces ondes positives ou négatives , comme des vagues qui ont le pouvoir de nous régénérer, nous oxygéner, nous ouvrir à nous et par conséquent au monde: ou a contrario de ces vagues meurtrières qui nous laminent, dévastent, inondent et répandent leur poison.

"En rééquilibrant ainsi les relations cœur-cerveau, nous instaurons un climat de coopération entre les fonctions émotionnelles  et les fonctions cognitives qui participent à notre confort et notre bien-être. Ainsi libérés dans l’organisme,  l’hormone DHEA et les IgA sont des remparts contre les maladies  cardio-vasculaires et contre l’hypertension artérielle.
Notre humeur s’en trouve aussi modifiée et nous pouvons  alors mieux guérir d’une dépression. Notre vie  sociale aussi s’en trouve améliorée ; nous sommes  plus disponible et donc plus à l’écoute de l’autre, notre implication et notre productivité s’accroissent"

En France nous sommes les champions de la consommation d'antidépresseurs. La responsabilité en incombe totalement au monde médical (pas de prise d'antidépresseurs sans ordonnance médicale), par peur, par incompétence, en raison de réponse inappropriée au problème posé, parce que le lobby des laboratoires pharmaceutiques est très puissant, par mépris des médecines douces, pour l'argent. Même la médecine du travail entre dans ce système pervers (d'ailleurs il conviendrait de s'interroger très pragmatiquement sur" l'utilité" de cette médecine telle qu'elle se pratique actuellement?).

La prise en compte rapide de ces nouveaux concepts et leur intégration serait de nature à améliorer considérablement le système de santé en France, et surtout le mieux être dans notre quotidien privé et professionnel.

Mon ire passée, je vous propose de visionner cette vidéo partielle du travail effectué par David Servan-Schreiber
 .Les autres sur son site.

Cohérence cardiaque : 4 - auto-contrôle
envoyé par anticancer

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité