Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
8 novembre 2008

TAROT PSYCHO

Par hasard ( mais y a t-il vraiment des hasards ),je me suis engagée sur une voie totalement inconnue:
Une de mes proches, après un cancer, avait besoin de faire un travail d'introspection, un mal être persistant l'empêchait de se projeter à nouveau, d'avancer. Elle m'en a parlé, m'a suggéré de faire avec elle ce "travail".  Elle a trouvé un atelier utilisant les tarots comme support, la thérapeute invitait à une soirée découverte.Dès cette première séance, la carte a "parlé", lui a parlé, lui a raconté des choses sur elle.
J''aime les tarots divinatoires et les utilisent peu ou prou depuis de longues années et je m'intéresse à la synchronicité
Le support original et un travail en petit groupe m'ont séduite. Voilà, j'ai accepté d'abord pour elle, pour l'aider, pour aussi comprendre ce sentiment de culpabilité par rapport à elle (pourquoi elle et pas moi?), par pure curiosité aussi.

Le groupe est composé de 5 personnes, incluant l'animatrice. Nous devons nous engager sur un suivi d'au moins 6 séances, pour l'avancée et la cohésion du groupe, car ce travail s'appuie sur cette dynamique de groupe.

Les autres personnes connaissent déjà, moi je ne sais que ce que d'autres m'ont raconté.
Le tarot psychologique invite à une connaissance de soi.Nous travaillons non pas sur le tarot de Marseille mais sur le "Rider-Waite", bien plus coloré et imagé; ce qui permet cette projection, cet effet miroir.Il n'est pas du tout question ici de divination, que ce soit clair, mais d'identification, de support pour se connecter à l'inconscient.
Chacune à notre tour , nous prenons une carte à l'aveugle. Et les unes après les autres, nous décrivons consciencieusement cette carte, ce qu'elle raconte, quelle est l'histoire. Puis nous nous projetons dans la carte, nous sommes le ou les  personnages, le "je" prend la suite de l'histoire, incluant toutes les informations transmises lors de la description de la carte; c'est passionnant, drôle, et l'imaginaire est très riche et fertile. La thérapeute accompagne, sans jamais suggérer, elle relève juste quelques mots, reformule, pose une question précise, toujours directement liée à la carte. Puis elle demande à ce que nous  "prenions la pose", que nous nous mettions dans la situation. Quelques instants de concentration, et tout d'un coup voilà, nous sommes de l'autre côté du miroir. Nous ressentons, nous comprenons la situation. Le corps parle et restitue ce qu'il a gardé en mémoire, car en fait la carte tirée nous ramène à une situation vécue.
L'émotion affleure , la lumière se fait, un voile s'est déchiré; c'est très impressionnant, c'est un travail d'introspection rapide et efficace.
Chacun fait en fonction de son parcours personnel, des ses attentes, de sa vérité, de sa sincérité. S'exprimer devant un groupe peut en gêner certains, la thérapeute accompagne également très bien cela, et permet l'isolement si c'est trop douloureux.
Nous pouvons échanger avec le groupe, il y a du respect, de la bienveillance, pas de sensation de jugement. C'est un atelier que j'apprécie vraiment et qui m'a déjà ouvert des portes. Je continue mon chemin, j'apprends, j'intègre.
Un autre post suivra, à la fin de mon propre parcours.

Voilà les cartes que j'ai tirées lors de mes 2 séances:

DSC02374

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité