Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
4 juin 2009

VIRUS H1N1

Le Pr Sylvie Van der Werf, directeur d'une unité de recherches à l'Institut Pasteur et du Centre national de référence pour la région Nord, estime, dans un entretien au « Figaro », que toute la population devra être vaccinée contre le virus H1N1 dès que le vaccin, en cours de préparation, sera disponible.

"Nous allons être conduit à vacciner tout le monde, au Nord, comme au Sud, dans les pays riches comme dans ceux en voie de développement. Et mon avis est que le plus vite sera le mieux, compte tenu de l'évolution actuelle. Mais il y a des délais incompressibles. L'OMS a donné à tous les laboratoires investis dans les vaccins la souche de virus de base. Si tout va bien, si les rendements sont bons, si cette souche se comporte sans imprévu, il faudra compter quatre à six mois, avant de disposer de vaccins. Par ailleurs, c'est un vaccin nouveau, avec une population naïve, nous ne sommes pas dans des conditions classiques. Il va falloir faire des essais cliniques pour vérifier l'efficacité et l'absence d'effets secondaires. Il faudra sans doute deux doses contre ce nouveau virus."

"Si la vaccination constitue le moyen le plus efficace de prévention, le vaccin pandémique ne pourra être développé que lorsque la souche pandémique aura été identifiée. Les délais de production incompressibles conduisent à une mise à disposition des lots de vaccin contre la souche pandémique, plusieurs mois après le début de la pandémie. C’est pourquoi il faut préconiser le respect de règles d’hygiène et mettre en œuvre des mesures barrières afin de ralentir la diffusion du virus, en attendant de pouvoir être vacciné.

Le vaccin contre la grippe humaine saisonnière qui est élaboré chaque année à partir des principales souches de virus grippal qui circulent dans le monde, ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire ni contre un nouveau virus pandémique (pour plus d’informations, se référer à la Fiche technique C6 du plan national." Extrait du Site interministériel Info pandémie grippale.

"Compte tenu du délai nécessaire à la fabrication et aux tests (efficacité, tolérance) d'un nouveau vaccin contre le virus A(H1N1), évalué entre quatre et plus probablement six mois, le gouvernement français a décidé, le 15 mai dernier, de commander sans attendre 50 millions de doses au laboratoire britannique GlaxoSmithKline qui aurait pris une certaine avance sur ses concurrents. Mais des pourparlers sont en cours avec le français Sanofi et le suisse Novartis pour d'éventuelles commandes supplémentaires."(le figaro )

"Un « risque » sanitaire monté en aiguille de façon sensationnaliste en cache peut-être un autre. Les puissances occidentales encouragent le commerce international, multiplient les zones de libre échange et améliorent le confort et l'équipement de leurs citoyens grâce à du matériel bon marché. Elles se voient piégées à leur propre jeu car la globalisation concentre la main d'œuvre en Asie, et le chômage sur le reste de la planète qui n'a pas encore trouvé de solution alternative aux victimes de l'externalisation de la production.

Comme dans le cas du sida, les épidémies sélectives, d'un point de vue   communautaire ou territorial, ne sont pas sans créer la suspicion. La nouvelle   organisation mondiale qui est en train de se mettre en place autour de la lutte   contre les armes de destruction massive vient à propos, alors que la population   mondiale subie depuis quelques années un conditionnement à ce sujet par le   biais du spectacle des épidémies successives (sida, Ebola, SRAS, vache   folle,) relayé par les médias.
  Ces pandémies provoquent donc une régulation sélective dont la répercussion   médiatique des symptômes physiques conditionne l'opinion publique sur   l'effet de l'utilisation des armes biologiques, justifiant ainsi la mise en œuvre d'une politique impérialiste envers les pays composant l'axe du   mal. "
(Pour lire tout l'article c'est ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une des clefs de réussite de cette opération de communication à la fois sanitaire et marketing prend forme à travers le témoignage misérabiliste.<br /> Celui-ci valide le facteur temps, après celui de l’espace promulgué part internet. La temporalité insinue que les rescapés d’ailleurs feront les victimes d’ici.<br /> Quand le doute responsable flirte avec la mise en quarantaine systématique, la société se replie sur elle-même tout en surveillant son voisin.<br /> Dès que l’objet psychose laisse place à l’outil paranoïa, les présomptions deviennent des obsessions qui conduisent à la recherche frénétique d’un nouveau shoot d’information.
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité