Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
6 juillet 2009

"GAZON MAUDIT"

Nous adhérons à un film comme "HOME" (où il y aurait peut-être beaucoup à creuser...) mais que faisons-nous individuellement dans notre quotidien?

Nous avons la perversité de toujours voir la paille dans l'œil du voisin mais nous nous gardons bien de jeter ce même regard critique sur notre auguste personnage ou sur notre famille. L'enfer, c'est toujours les autres, "les gens".
La recherche de  vérité demande beaucoup de courage, d'abandonner des tas de croyances soigneusement entretenues et surtout d'appuyer là où ça  nous dérange.
Regarder les"autres", c'est en fait se regarder soi .L'autre n'est que le miroir de son propre comportement. On ne trouve que peu d'excuses au comportement de son voisin. Quant à analyser objectivement notre propre "civilité", cela relève de l'exception.
Et pourtant, regardons-nous faire (tous autant qu'on est) dans notre quotidien. Repassons le film de notre mode de consommation, que croit-on devoir faire, acheter, consommer, utiliser? Et de quelle manière le faisons-nous?
Le point le plus crucial est notre mode de consommation de l'eau. Imaginons une seule minute notre vie quotidienne sans l'abondance (surabondance ?) de cette clé de notre survie sur Terre. ..Et maintenant regardons-nous la  consommer ...
Si ce message a  réussi à vous "déranger" ne serait-ce qu'une fraction de seconde , c'est qu'un grand pas vers la conscience de ce que nous  faisons tous a été franchi. Et personnellement, je peux me donner bonne conscience en me disant par exemple que je n'utilise plus aucun engrais, et encore moins de désherbant. Il n'empêche que j'ai grand honte à lire la quantité d'eau que je consomme en 1 seule année...et que donc je suis parfaitement concernée par ces quelques lignes plus haut.
Bon sang de bois...que j'ai du mal avec la poutre que j'ai dans l'œil!
Je joins à ce message un PPS :  gazon_jardinier_et_Dieu

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si la consommation diminue, le chômage augmente (non?). Alors peut être consommons mieux, acceptons d'acheter un peu plus cher et de garder un peu plus longtemps les objets de nos désirs. Ce qui tue c'est l'achat impulsif !<br /> <br /> Par ailleurs deux moyens de consommer moins d'eau :<br /> 1) Douche à l'eau froide, si si vous verrez, je pratique en été, on y reste bien moins longtemps !<br /> 2) Récupérateurs d'eau de pluie, les fleurs adorent l'eau de pluie et même pour laver votre voiture cela évite les traces blanches au séchage car elles sont dues au calcaire ...<br /> <br /> Bonne suite à ce blog sympa.<br /> PhB
T
Très heureuse de te voir sur le blog, comme tu le constates j'ai très peu de temps à consacrer à mon blog, trop de travail!<br /> Depuis la semaine dernière je suis en vacances mais j'ai quitté ma maison dès dimanche et là guère de possibilité de connexion internet.<br /> J'ai emporté une tonne de bouquins(et mon appareil photos) de quoi faire des tas de post à la rentrée.<br /> Bisous.
S
chère toi<br /> manifestement la poutre que tu as dans l'oeil ne te rend pas aveugle....<br /> nous sommes effectivement d'un égocentrisme sociétal indécent!<br /> Apprenons à fermer un peu plus le robinet...
T
Merci pour votre commentaire; oui je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à considérer notre monde matérialiste avec circonspection.Pas si facile avec le matraquage publicitaire vers les enfants.Les habitudes se perdent petit à petit, il faut juste maintenir la détermination et le regard critique!<br /> nb: Vous faites de très jolies photos.
G
oh oui , comme c'est bien dit<br /> j'arrête de consommer, je me dis que je vais faire fonctionner le local, j'arrête d'acheter le superflu, les trucs garantie sans produit naturel !!! je tiens un peu , je parviens à convaincre mes amis et puis flop je recraque parce que mes enfants adorent mc do. personne n'est parfait. <br /> c'est sympa ici je reviendrai<br /> ghis
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité