Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
24 août 2009

CHRISTIANISME

J'ai profité de mes vacances et du temps libre alloué pour me replonger dans mes racines judéo-chrétiennes. Comme beaucoup je pense, je m'étais passablement éloignée de "l'instruction religieuse" dispensée durant l'enfance. Vers 12 ans j'avais eu la chance de suivre quelques "cours pour adultes" dispensés par les sœurs de l'institution que je fréquentais. Cette nouvelle interprétation des textes bibliques m'avait quelque peu réconciliée avec la religion , j'avais en effet refusé de faire ma communion solennelle (profession de foi ) ce qui était du plus mauvais effet dans l'Institution (je faisais un rejet total de l'expression de la religion et notamment de l'église et de ses représentants). Mais j'ai quitté l'année suivante ce collège pour fréquenter un autre lycée et n'ai donc pas poursuivi.
Il faut croire qu'une forme de frustration perdurait au fond de moi puisque j'ai décidé de continuer mes investigations dans ce domaine, toujours à ma façon c'est-à-dire en excluant Internet (surtout les sites anonymes) et en privilégiant une démarche "scientifique". Je me rappelais une émission diffusée sur Arte mais que je n'avais pas pu suivre "CORPUS CHRISTI", enquête sur l'écriture évangélique, décryptée par différents exégètes, historiens, théologiens.
J'ai poursuivi avec "L'Origine du Christianisme" : Passionnant pour toutes les questions que cela suscite!


"Jésus annonçait le Royaume et c'est l'église qui est venu". Non seulement l'église mais aussi l'éclosion d'une querelle fratricide qui prend naissance dans les textes fondateurs du Judaïsme et du Christianisme .
Et pourtant ne sommes-nous pas tous Frères et censés s'aimer les uns les autres? L'intolérance et l'ignorance sont générateurs de bien des conflits, certains se complaisent avec perversité à exploiter ce filon.

"Parmi les titres identificateurs que s'était attribués Jésus de Nazareth, c'est celui de Hristov qui a été retenu pour désigner (vers 44, à Antioche) ses disciples : il signifie l'Oint, le Messie (en hébreu maschiah). Sur ce titre seront formés les termes grec hristianismov, latin christianismus et, au XIIIe siècle, français christianisme, qui désignent le mouvement, la doctrine et l'institution religieux qui se réclament de Jésus-Christ.Le christianisme est né au sein du judaïsme. C'est parmi les nombreuses sectes messianiques qui se développaient dans le monde juif, au début de notre ère, que s'opéra le regroupement des disciples de Jésus de Nazareth dans la continuité de la secte des disciples de Jean-Baptiste. Contestée par les pharisiens, rejetée par les saducéens, la communauté des chrétiens fut acceptée au sein du judaïsme jusqu'aux environs de l'an 65, date à laquelle se consomma une rupture inévitable. En effet, les disciples de Jésus avaient, dès le début, manifesté, de multiples façons, qu'ils se considéraient comme accomplissant et dépassant le judaïsme. Leur messie était bien celui qu'avaient annoncé les prophètes d'Israël, mais il ne s'identifiait pas à l'image que s'en faisait le judaïsme contemporain ."  (source: Universalis).

Je joins à ce post quelques photos d'icônes peintes par une artiste serbe de Veliko-Gradiste rencontrée cet été .

DSC03452

DSC03453

DSC03454

DSC03455

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité