Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
8 septembre 2009

APOCALYPSE et PIERREPAULJACQUES

DSC03563Dernière série de la trilogie sur le fondement de la doctrine chrétienne, l'Apocalypse. Le titre est "vendeur" car que ne lit-on pas sur la toile?
Cependant cette série relate la christianisation de l'empire romain avec en point de départ l'apocalypse de Jean de Patmos, qui n'est pas d'ailleurs clairement identifié et qui relate une "révélation de Jésus-Christ", sachant que le mot grec "apokalupsis" signifie enlever le voile. Les exégètes identifient clairement ce texte à une diatribe virulente contre l'empire romain (Babylone étant la ville de Rome) à la suite de la destruction du Temple. Ce texte renvoie aussi au "Livre d'Enoch" dont il est largement inspiré.
Cette série replace bien dans le contexte la guerre fratricide qui opposa:

-les Juifs qui attendaient toujours le Messie (les Pharisiens , les Sadducéens dont est issu le grand prêtre Caïphe qui réclamera la mort pour Jésus lors de son procès. Caïphe, coopté par son beau-père Hanne, était plus enclin à défendre les pouvoirs, privilèges, richesses des nantis à la solde du pouvoir romain , en bref corruption, trafic d'influence, délation...l'histoire se répète indéfiniment ).

-Et ceux qui adhérent à l'idée que Jésus est bien le Messie attendu: "les Judéo-Chrétiens" qui respectent cependant les commandements de la Torah et s'identifient au monde juif.
Ce mouvement est conduit par:

- Jacques le frère de Jésus, qui portera la parole de Jésus à l'est du Jourdain-Jordanie, Éthiopie.
-Pierre l'apôtre (que pour ma part j'ai du mal à  situer ...sauf que Jésus lui a dit: ..."Avant que le coq chante, tu me renieras 3 fois..." ), regroupera la 1ère communauté (
Église vient du grec ekklesia, l'assemblée du peuple) à Jérusalem. On peut  s'en étonner
puisque tous les apôtres avaient fui à l'issue du procès de Jésus, mais à l'époque tous les juifs pensaient que la fin des temps était imminente, l'émergence du Royaume annoncé par Jésus était bien plus crucial que tout ce qui se rattachait à la matérialité.Apôtre itinérant auprès de la diaspora,Pierre serait mort à Rome et serait enterré sous l'autel de la basilique St Pierre?
- Et quant à Paul (le faux apôtre-l'avorton) il se chargea des non juifs, les païens donc. Certains étaient déjà tentés par une religion monothéiste mais le respect de la Loi était un frein considérable.Les femmes adhéraient plus facilement; imaginez messieurs, la circoncision à 8 jours, difficile de s'y soustraire,mais à l'âge adulte....bien peu étaient partants! Donc Paul ( un commercial hors pair) a l'idée de génie de proclamer que la circoncision n'est plus un des fondements de l'appartenance au mouvement monothéiste et que les interdictions alimentaires se bornent à la non consommation de viande issue des sacrifice
s. Jackpot! De plus, Paul décidément très ouvert, recrutent également des païens qui continuent à adorer d'autres dieux,ces derniers n'étant pas à un dieu près!


L'expression populaire "Pierre-Paul-Jacques" transmise de génération en génération n'est-elle pas issue de cette propagation du christianisme? Toujours est-il que sans eux, le christi
anisme n'existerait pas, car Jésus n'en est pas l'instigateur.
Bien que l'ancien testament ne soit pas le texte fondateur de Christianisme qui repose sur le nouveau testament , il a été conservé car les romains avaient autorisé les Juifs à pratiquer leur religion, les "proto-chrétiens" légitimaient leur reli
gion par un texte sacré qui facilitait le passage de religion illégitime à légale dans le monde romain.Bref le Christianisme a largement pillé le Judaïsme (ou comment faire du neuf avec du vieux...).Les gnostiques et les manichéens quant à eux récusent  l'ancien testament.

Bref une longue, passionnante et interminable histoire qui conserve tout son mystère...

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité