Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
29 octobre 2009

LES HAUTS SALAIRES

Extrait d'un article du Monde:

Les revenus des grands patrons français ont reculé en 2008 mais restent à des niveaux records en Europe et ne sont pas toujours justifiés par leurs performances à la tête des entreprises, selon une étude réalisée pour Capital par le cabinet d'études financières PrimeView.

En 2008, le revenu moyen des cinquante patrons les mieux payés s'élevait à 3,8 millions d'euros, soit "240 fois le Smic" : "un chèque certes inférieur de 17 % à celui perçu en 2007" mais qui reste "un record en Europe", relève le magazine, qui publie cette étude dans son édition à paraître jeudi 29 octobre.

L'étude de PrimeView compare l'évolution respective des rémunérations (comprenant le salaire variable et les plus-values sur les stock-options) des soixante-cinq dirigeants français les mieux payés et de leurs performances. Ces dernières sont évaluées sur la période 2005-2008 selon cinq critères : la croissance des bénéfices par action et leur régularité, la rentabilité financière, l'évolution du cours de Bourse et la variation de la marge brute.Il en ressort que, pour les cinquante-neuf d'entre eux pour lesquels une comparaison est possible, près d'un sur quatre a un "salaire élevé par rapport à ses performances".

Je persiste à penser que la raison en est l'exploitation éhontée des réseaux sociaux,copinage à outrance, népotisme.
Ce petit monde évolue en vase clos, fixe les rémunérations, leur cupidité n' a plus de limites car aucun contrôle, aucune barrière, aucune autorité n'existent. C'est une surenchère jamais satisfaite.
De même le salaire n'est pas lié à la performance, ni à la méritocratie ,sachant que les grands patrons ne prennent strictement aucun risque avec leurs deniers personnels au contraire des petits patrons.leurs atouts: un nom, un carnet d'adresses bien rempli, de l'entregent, et surtout une propension à entretenir le "réseau", la boucle est bouclée, tout est bien verrouillée sous l'œil bienveillant de monde politique! La hauteur totalement injustifiée des salaires des hauts dirigeants plombe la rentabilité de l'entreprise, fragilise la pérennité des emplois . Le comble c'est le lamentable et écœurant constat que plus les entreprises licencient, plus les actions de celle-ci grimpent en Bourse!


Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité