Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
16 juillet 2010

SYMBOLIQUE DU REVE

J'ai fait un rêve curieux : Je suis dans ma voiture et par étourderie manque de renverser une petite fille qui traverse dans un passage protégé, je m'arrête heureusement à temps mais suis très contrariée par mon attitude irresponsable, j'aurais pu faire du mal à cette petite fille. Je la rassure donc et l'accompagne du geste et de la voix, la suis du regard car elle-même me fixe, ne me fait pas confiance ,de plus une voiture curieusement semble s'être mise en travers de la route, devant ma voiture en fait et bloque le passage perpendiculairement(?) , j'invite néanmoins la petite fille à passer cet obstacle, à contourner l'auto, puis je sens que je l'ai enfin rassurée et qu'elle est en sécurité sur l'autre trottoir( traversée de la droite vers la gauche) mais je ne la vois plus car  concentrée sur cette petite fille j'ai occulté ce qui se passait en second plan sur ma gauche. Je m'aperçois également que la voiture arrêtée à ma gauche empêche toute sortie de mon véhicule  De cette voiture qui me bloque le passage en fait sort une main gantée de cuir noir et armée d'un pistolet ( c'est donc un passager qui passe la main par la vitre), il fait pivoter lentement vers moi et tire...la balle m'atteint en plein dans le cou du côté gauche, j'ai le temps d'être stupéfaite de ce geste et je meurs...


JUNG parlait des "grands rêves", ce que l'inconscient dans un nuage de fumée souhaite faire entende au conscient.Encore faut-il arriver à décrypter?
 


 


 

"Le corps, au niveau symbolique, représente ce qui nous compose, ce que nous habitons, et il prend la forme de ce que nous tentons de montrer aux autres et surtout à nous-même au cours de notre vie terrestre.

           

  Il est composé de deux aspects:

           

  • l'un matériel (le corps),

           

  • et l'autre immatériel (la pensée psychologique, les croyances et l’imaginaire = « le mental »).

           

Dans cette page nous parlons des aspects symboliques liés à l'aspect matériel ou physique du corps. Si nous nous observons, nous pouvons constater que le corps est, en quelque sorte, le « temple du soi ».

           

  Les Égyptiens expriment cette réalité symbolique au travers de leurs temples, particulièrement celui de Karnac. Là, chacune des parties du temple central représente - symboliquement - l'une des parties du corps humain. Les textes retrouvés à propos de ce temple font état d'un parcours initiatique que tout être humain peut y accomplir et qui l'amène à la connaissance profonde du « soi-régnant », autrement dit de « ce qui nous gouverne ». Ce parcours initiatique peut durer toute une vie. Il commence par la purification (le fleuve), se continue par l'arrivée au débarcadère (la prise de contact avec sa propre « terre »), se poursuit dans le cheminement « en face à face » avec les questionnements que proposent les Sphinx des deux allées qui accueillent celui qui recherche l’initiation, etc...

           

  Les Hébreux formulent, eux aussi dans leur langage religieux, cette réalité de « sanctuaire » du corps humain, puisque c'est en lui que se révèle « le Saint des Saints » de l'Être Humain, là où se situe la présence de אלהים, Ælohim, l'innommable (celui que l'on ne peut nommer parce que tous les noms que l'on peut lui appliquer le limitent et l'amoindrissent). Pour eux, l'Arche d'Alliance est le témoin de cette présence « au cœur »  de chacun des membres du peuple Hébreux, en marche vers la « terre promise ».

  C’est pourquoi l’Arche est placée « en tête » du peuple lorsqu’il avance vers « sa » terre. Aux côtés de cette « présence », réside la loi des êtres humains (les 10 commandements = « Les Tables de la Loi »). Autrement dit - et les autres traditions le confirment - tout voyage à l'intérieur de son propre corps conduit à la rencontre du « soi éternel »: ce que l'on ne peut nommer.

           

  Toutes les Traditions qui respectent l'homme proposent ce voyage initiatique en chacun d'entre nous, dans  ma profondeur secrète. Ce cheminement me propose de vivre intensément et en conscience dans mon corps, d'utiliser en lui cette abondance que me propose l'univers.

           

  Mon corps reste le seul support qui me permet de parcourir le chemin qui me mène de ma naissance (passage de l'Union à la Séparation) à ma mort (passage de la séparation au retour à l'Union).

           

  Il m'est donc important, d'une part de m'y accomplir totalement et sans réserves dans la satisfaction, et d'autre part d'être à l’écoute de mes besoins, d'en prendre le plus grand soin, en vue de parcourir sans encombre ce chemin qu'est ma vie, dans les meilleures conditions.

           

  Lorsque mon rêve met en scène une ou des parties de mon corps, c'est que le rêve tente de me montrer ce qui, en moi, se révèle (se montre) et m’atteint, ainsi que la manière dont je suis atteint(e)."

       
       


      

Si cela vous intéresse la suite ==>

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité