Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
23 juillet 2009

TRAIN DE NUIT POUR LISBONNE

J'ai lu avec grand intérêt ce bouquin écrit par Pascal MERCIER.
Je suis allée à Lisbonne 2 ans après la "révolution des œillets" , j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce pays, j'y ai  été accueillie avec beaucoup de chaleur et ai découvert des jeunes passionnés par la politique, le sport, la vie... J'ai adoré Lisbonne et aussi l'Algarve où j'ai eu la chance de séjourner . Voyage trop court malheureusement où j'ai laissé quelques regrets et notamment un très charmant jeune homme, aux yeux d'un brun profond, à la peau couleur pain d'épices, à la silhouette élancée et sportive; il n'y eu que des regards échangés, peu de mots mais une compréhension immédiate!
Notre vie est semée de ces rencontres furtives, sans lendemain mais où on sent qu'il y avait là un "aiguillage" qui aurait pu nous emporter dans une autre voie.

Pour en revenir au bouquin, la construction est très originale puisque deux écritures distinctes s'y côtoient :le récit du héros et un poète portugais du nom de Amadeu de Prado qui livre des messages philosophiques sur la solitude, la mort, la déception, la loyauté...L'auteur a donné le visage de Anton Chékov à ce personnage fictif, je l'imagine bien comme sur le dessin que son frère a fait de lui a 20 ans.
Peter BIERI est professeur de philosophie à Berlin et nous emporte avec cette question:" S'il est vrai que nous ne pouvons vivre qu'une seule partie de ce qui est en nous, qu'advient-il du reste?"

Train_de_nuit_pour_Lisbonne

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité