Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEMPERANCE
21 juillet 2009

L'ancien testament

Rechercher la vérité c'est accepter la controverse, c'est accepter de bousculer ses croyances, c'est s'ouvrir aux autres, à leurs regards, leurs perceptions, leurs analyses. C'est se demander s'il est possible d'avoir une opinion plus fondée sur son discernement, son raisonnement que sur ce "qu'on nous en a dit", c'est repousser son cadre de référence.
Cela demande du temps et aussi d'avoir des connaissances étendues dans tel ou tel domaine. Je pense sincèrement que personne ne détient la vérité, mais qu'on peut s'en approcher en compilant , en croisant diverses sources d'information.S'appuyer sur les connaissances d'historiens réputés est la voie que j'ai choisie (trop de bêtises sur le net...)
Sur ce postulat j'ai regardé "La Bible dévoilée", 4 épisodes retraçant les grandes lignes de l'ancien testament.
Je vous livre une partie de la critique rédigée par  DVDCritiques:

" De part l’importance des religions monothéistes dans l’histoire du Monde, ce document est à même d’intéresser tout le monde. Très bien monté par Thierry Ragobert qui les réalise, ces documentaires sont passionnants de bout en bout. A chaque fois c’est à une véritable enquête historique et archéologique que nous convient Israël Finkelstein et Neil A. Silberman. A aucun moment ils ne s’imposent de tabou, cherchant la vérité avant tout.
Une des forces de cette série est de montrer le travail minutieux et très exigeant des archéologues. Ceux-ci doivent toujours travailler en équipe, complétant leurs talents pour traduire des textes de diverses origines ou pour évaluer l’apport d’informations contenues dans de simples tessons de bouteilles ou dans un tas de pierres isolées. Ce patient travail fait aussi appel aux dernières technologies de la science : datation au carbone 14, exploitation des bases de données archéologiques numérisées… Même si le mythe de l’archéologue ‘à la Indiana Jones’ est ici bien loin, l’observation de ce métier est à même de susciter bien des vocations."

Bien évidemment vous trouverez sur le net des avis contraires...A vous de voir ou pas?


LA BIBLE DEVOILEE 

Publicité
Publicité
Commentaires
TEMPERANCE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
TEMPERANCE
Publicité